Les 7 bénéfices du cloud d’entreprise pour votre performance

Un cloud d’entreprise est loin de n’être qu’un simple espace de stockage en ligne. Il s’agit aussi – et surtout – d’un levier de performance et de croissance pour les organisations. Ainsi, 31% des entreprises déclarent que l’amélioration de la performance économique de leur entreprise est leur première raison d’en adopter un. Et Les résultats sont au rendez-vous : 74% des entreprises déclarent que le cloud leur a permis de gagner en compétitivité

Voici 7 raisons pour lesquelles le cloud d’entreprise est un accélérateur de croissance pour les entreprises : 

1. Un cloud d’entreprise permet de se mettre rapidement en condition opérationnelle

Les entreprises qui choisissent de stocker leurs données dans des serveurs internes doivent d’abord commander ces serveurs, les recevoir, les installer, les configurer et les maintenir. Un tel déploiement demande à la fois du temps, une expertise technique, un budget et ralentit l’entreprise dans son activité principale.

À l’inverse, un cloud professionnel comme celui de Leviia se déploie en un seul clic. Cette simplicité permet à votre entreprise d’être instantanément opérationnelle et de se concentrer sur son activité plutôt que sur des considérations techniques. 

Pour plus de praticité, le cloud d’entreprise de Leviia s’intègre parfaitement aux technologies maison  des entreprises (NAS, SSO…). Le fait de pouvoir migrer facilement l’existant dans le cloud tout en conservant votre outil d’authentification permet à chaque collaborateur d’être immédiatement en mesure de travailler efficacement et sereinement.

2. Assurer la poursuite de l’activité en cas d’incident

Les entreprises qui hébergent leurs données au sein de serveurs internes sont exposées à plusieurs types de sinistres : vol, incendie, dégât des eaux… susceptibles de causer des pertes irréversibles. Dans ce cas de figure, l’activité de l’entreprise est souvent ralentie ou totalement arrêtée, provoquant des pertes financières conséquentes.

À l’inverse, les entreprises qui optent pour une solution cloud hébergent leurs données dans des datacenters extrêmement sécurisés. Le vol physique des données est beaucoup plus complexe à mettre en œuvre dans ces bâtiments sous surveillance constante. Néanmoins, le risque zéro n’existe pas et des incidents peuvent exceptionnellement survenir : un incendie s’est par exemple déclaré dans un datacenter d’OVHCloud en 2021.

C’est pourquoi chez Leviia, nous effectuons des sauvegardes de vos données chaque soir. Vos données sont répliquées dans trois datacenters différents (Roubaix, Gravelines et Strasbourg) Ainsi, la durée de vie de vos données est garantie à 99,9999%, même en cas d’incident sur site.

3. Accéder aux applications de votre cloud professionnel depuis n’importe quel lieu de travail

Contrairement aux serveurs internes, le cloud professionnel permet à vos collaborateurs de travailler depuis n’importe quel endroit et n’importe quel terminal, à tout moment. Il suffit de disposer d’une simple connexion Internet pour accéder à l’ensemble de vos données et vos applications. 

Disposer de la bonne information au bon moment est un enjeu stratégique dans de nombreuses situations : lors d’un rendez-vous chez un client, sur un salon professionnel… La disponibilité des données est un véritable levier de performance. 

Elle accroît aussi la productivité : il est par exemple possible de tirer profit d’un trajet en train pour travailler efficacement sans être bloqué. Les collaborateurs n’ont plus à transporter des clés USB ou disques durs contenant des informations sensibles pour pouvoir travailler lorsqu’ils ne sont pas sur site, ce qui contribue à la fois à leur sérénité et à la sécurité de votre entreprise.

4. Collaborer efficacement à distance depuis les quatre coins du monde

Le cloud d’entreprise moderne est un cloud collaboratif, pensé pour le travail à distance. Il est aujourd’hui possible de travailler depuis n’importe quelle ville dans le monde, depuis un bureau, un espace de coworking, ou même un café… sans avoir à dépenser un centime dans l’acquisition de serveurs. Et d’ouvrir facilement votre entreprise à de nouveaux territoires à moindre coût.

Dans un contexte de pénurie des talents, certaines entreprises n’hésitent d’ailleurs plus à recruter à l’étranger pour combler les postes les plus difficiles à pourvoir.  Grâce aux solutions cloud collaboratives, ces travailleurs distants peuvent collaborer aussi efficacement que les employés en présentiel.

Le travail à distance, directement permis par le cloud, élargit ainsi les horizons de l’entreprise à la fois en matière de croissance économique et de recrutement.

5. Partager les données en temps réel avec un cloud collaboratif

Sur un cloud d’entreprise, toutes les données sont stockées et partagées en temps réel. Cette instantanéité simplifie les process : plus besoin d’envoyer par email une nouvelle version d’un document pour chaque modification effectuée. 

Certains fournisseurs cloud proposent des suites collaboratives nativement intégrées à leur solution. C’est le cas de Leviia, qui met à votre disposition un logiciel de traitement de texte, un tableur et un logiciel de création de diaporamas. Les solutions de cloud collaboratif permettent à plusieurs salariés de travailler en temps réel sur le même document, ou de manière asynchrone. 

La productivité des équipes qui utilisent ce type d’outils peut bondir jusqu’à +400%, ayant ainsi un impact direct sur la performance de l’entreprise.

6. Évoluer sans contrainte grâce à la flexibilité d’un cloud d’entreprise

Une entreprise qui héberge ses données sur site doit investir de nouveaux serveurs au fil de sa croissance. À l’inverse, le cloud d’entreprise est une solution flexible qui permet d’augmenter le volume de stockage et le nombre d’utilisateurs en quelques clics. 

Ainsi, l’entreprise ne paie que ce qu’elle consomme, sans sur-provisionnement. En période de croissance, elle n’a pas d’investissement matériel supplémentaire à prévoir, ni à libérer de la place dans ses locaux pour installer de nouveaux serveurs : il lui suffit de moduler l’utilisation de son cloud professionnel. 

En cas de baisse d’activité, l’entreprise ne se retrouve pas embarrassée de serveurs inutiles et encombrants. Là encore, il lui suffit de réduire sa consommation dans le cloud. Cette flexibilité permet de scaler en s’affranchissant des contraintes matérielles et des investissements financiers conséquents.

7. Permettre à l’équipe IT de se concentrer sur son cœur de métier

Une entreprise qui stocke ses données dans des serveurs internes dédie une grande partie du temps de son équipe IT à l’installation du matériel, à sa configuration ou encore à sa maintenance. Dans certaines PME et ETI, ces tâches incombent d’ailleurs au CTO.

Le cloud d’entreprise soulage l’équipe IT de cette charge de travail, et lui permet de se concentrer sur son cœur de métier. Le DSI peut davantage se focaliser sur son rôle stratégique, le CTO peut quant à lui consacrer davantage de temps à l’innovation… 

Il en ressort une valeur ajoutée précieuse pour l’entreprise, mais aussi une sérénité de ne plus avoir à gérer ces aspects techniques.

Opter pour un cloud d’entreprise n’est pas qu’un simple choix technologique. C’est une décision stratégique qui accroît la collaboration, la productivité et la performance globale de votre organisation. Le cloud est également une solution qui permet de gagner en sérénité en vous soulageant de la gestion technique de votre infrastructure.

Nos experts sont à votre disposition pour échanger sur vos enjeux de stockage et de performance.

Prêt pour commencer avec Leviia ?

Leviia Stockage Objet

  • 5,99€ HT/To/mois. Aucun frais supplémentaire
  • Souverain
  • Protection contre les ransomwares
  • Compatible S3
Découvrir notre offre
nuage vert

Leviia Drive Pro

  • À partir de 50 euros HT/mois
  • Sécurité de niveau militaire
  • Compatible avec tous les fichiers
  • Des offres évolutives de 100 Go à 1000 To !
Découvrir notre offre
nuage vert

Pour aller plus loin

Toutes nos ressources