
Interview : Richard Czech, ex-VP EMEA Wasabi, rejoint Leviia
Après avoir piloté l’implantation de Wasabi en Europe, Richard Czech rejoint Leviia comme Chief Business Development Officer. Dans un contexte où cyberattaques, souveraineté et traçabilité sont devenues des priorités pour les DSI, il accompagnera l’expansion européenne de Leviia, l’acteur français du stockage cloud, déjà adopté par plus d’1 million d’utilisateurs et 1000 clients.
Entrons dans le vif du sujet : tu as dirigé la stratégie d’implantation en Europe de Wasabi. Trois ans plus tard, tu rejoins Leviia. Qu’est-ce qui a changé sur le marché entre 2018 et 2025 ?
Quand j’ai commencé beaucoup d’organisations regardaient d’abord le prix.
Aujourd’hui la donne a relativement changé : les cyberattaques sont beaucoup plus nombreuses, la guerre en Ukraine et les tensions internationales ont mis en lumière la dépendance des données à des législations étrangères.
J’ai vu récemment des intégrateurs quitter un service cloud parce qu’ils découvraient que les journaux d’accès n’étaient pas conservés correctement et qu’en cas d’incident aucune preuve fiable n’était disponible.
Pour un DSI, c’est intenable : il joue non seulement la sécurité de son entreprise mais aussi sa propre réputation. Les exigences de conformité et de traçabilité sont devenues centrales.
Et Leviia te semble bien positionnée pour répondre à ces enjeux ?
C’est ce qui m’a séduit en fait. Je pense que Leviia a une approche juste : considérer que toutes les données sont sensibles. Une fuite de contrats, de fichiers RH ou de documents techniques peut avoir autant de conséquences qu’une fuite de données médicales. C’est pour cela que Leviia applique systématiquement un niveau de protection très élevé, sans distinction. Ça se traduit par une infrastructure souveraine, géodistribuée, certifiée ISO 27001 et HDS avec des mécanismes avancées de chiffrement et de traçabilité.
Selon toi, quels sont aujourd’hui les besoins des organisations sur le sujet des sauvegardes ?
J’entends beaucoup parler de la traçabilité des données. Les clients veulent maintenant disposer :
- de logs d’accès complets et horodatés,
- de versions immuables des sauvegardes (WORM, snapshots, etc.),
- d’une chaîne d’audit fiable permettant de démontrer que les données n’ont pas été altérées ou volés ou copiées.
En cas de litige ou de cyberattaque, c’est ce qui permet à un DSI, et à toute une entreprise, de se défendre et, le cas échéant, de contre-attaquer.
Tu me disais avant qu’on fasse l’interview que le prix était secondaire aujourd’hui, ce n’est pas paradoxal dans un contexte économique tendu ?
Le coût reste important, mais il n’est plus décisif effectivement. Le vrai calcul est celui du risque : une fuite ou une perte de données peut coûter des millions voire mettre une organisation à l’arrêt. Les entreprises ont compris que le coût d’une mauvaise protection de leurs données est infiniment supérieur au coût d’une solution de stockage.

« Le prix n’est plus décisif, le risque de perte de données l’est. »
Et concrètement, que vas-tu dire aux partenaires pour les convaincre de proposer Leviia à leurs clients ?
Je leur dirai trois choses simples. Avec Leviia :
1. Vous proposez une offre différenciante : souveraine, européenne, certifiée ISO27001 & HDS, là où la plupart de vos concurrents revendent du cloud américain standardisé.
2. Vous protégez vos clients et votre propre réputation : Leviia fournit des journaux d’accès horodatés, des sauvegardes immuables et une réplication multi-sites. En cas d’incident, vous avez la preuve de qui a accédé à quoi, quand, et l’assurance que les données n’ont pas été altérées. »
3. Vous construisez de la valeur long terme : en proposant une alternative comme Leviia, vous les aidez à anticiper les réglementations à venir et vous positionnez votre rôle de partenaire comme stratégique.